Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


Jeudi 10 Mai, Jeudi de l' Ascension !

Publié par APEL ST JO sur 10 Mai 2018, 07:00am

Catégories : #PASTORALE, #RECETTES

Jeudi 10 Mai, Jeudi de l' Ascension !

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…

Recette des corniottes

 
Petite pâtisserie originaire de Louhans, la corniotte fait penser aux anciens chapeaux des curés. Celle-ci était fêtée originellement lors de la fête de l’Ascension, et vendue par les religieuses de l’Hôtel Dieu.

Vous trouverez-ci-dessous la recette pour réaliser d’excellentes corniottes, pour l’Ascension ou pour tout autre occasion !


Ingrédients
– 1 rouleau de pâte brisée,
– 25 cl de lait ½ écrémé,
– 45 g de beurre doux,
– 40 g de sucre,
– 190 g de farine,
– 5 œufs,
– 30 g de sucre glace,
– 1 pincée de sel.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre, le sel, le sucre puis ajouter la farine.

Mélanger énergiquement pendant 3 à 5 mn (cela fait penser à de la pâte à choux mais doit être un peu plus fluide). Puis mettre le tout dans un saladier et y ajouter les 4 œufs.

Découper 6 disques (prendre un bol) dans la pâte brisée. Disposer la préparation au centre et remonter les bords de la pâte et former un tricorne en pinçant les angles pour les souder.

Avec un pinceau, badigeonner les corniottes au jaune d’œuf battu, (vous pouvez mettre un peu de lait dans le jaune d’œuf).

Mettre à cuire 20/25 mn , tout dépend des fours, à 180° thermostat 5/6 sur un papier sulfurisé. A la sortie, une fois refroidis, les saupoudrer de sucre glace.

L’idéal serait d’en faire des tout petits ,un peu comme les petits choux.Pour cela, il faut que la pâte brisée soit très froide, pas trop collante. Pour l’accompagnement, vous pouvez prévoir de la crème anglaise, de la crème de cassis ou un coulis de fruits.

Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents