Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


Le 8 mai 1945 expliqué aux enfants

Publié par APEL ST JO sur 8 Mai 2018, 07:00am

Catégories : #INFORMATIONS, #PRIMAIRE

un article de ma share école

https://www.mashareecole.com/blogposts/286

Le 8 mai 1945 expliqué aux enfants

 
Il y a 72 ans, la guerre se finissait en Europe. .
Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Cette date marque la fin d'une guerre qui a duré 6ans. Les Alliés (la Grande-Bretagne, les États-Unis, l'URSS, la France et la Chine) sont les vainqueurs de cette guerre. 

Pourquoi ce jour est-il férié ?

C'est le Président de la République François Mitterrand qui a décidé, en 1981, de faire du 8 mai une fête nationale pour que nous puissions nous souvenir de cette date importante dans l'histoire de la France et de la construction de l'Eurore. Ce jour-là, les écoles sont fermées et la plupart des gens ne travaillent pas.

La cérémonie du 8 mai 1945

Pour commémorer cette date, de nombreuses cérémonies organisées par les mairies ont lieu. Elles sont constituées de défilés militaires et d'un dépôt de gerbe au pied des monuments aux morts et sur la tombe du soldat inconnu. La tombe de ce dernier symbolise tous les soldats qui sont morts au combat mais qui n'ont pas pu être retrouvés par leur famille. 

Pourquoi cette guerre a t-elle eu lieu ? 

En 1939, l'armée allemande, commandée par Hitler, a envahi la Pologne. Cela a été le début de 6 dures années de guerre pendant laquelle presque toute l’Europe était sous la domination allemande. 
En 1940, l'armée allemande a aussi envahi la Belgique, la France, le Luxembourg. 
La guerre a fait beaucoup de morts : 40 millions dont beaucoup dans les camps de concentration. C'était des endroits dans lesquels des prisonniers (civils et militaires, grandes personnes et enfants) étaient tué ou enfermés pour travailler jusqu’à leur mort.
Nos grands-parents ou arrière-grands-parents ont pour certains bien connu la guerre. 
Puis la guerre a connu un tournant quand des français, des belges et des polonais réfugiés en Angleterre ont préparé avec les américains, les anglais et les canadiens la libération de l’Eurore. Avec les russes, ils formaient le groupe des "Alliés". Ils ont commencé par les cotes de l'Afrique puis sont progressivement arrivés jusque chez nous avec une grande bataille finale qui a démarré le 6 juin 1944 par un débarquement sur les plages normandes.
Le 8 mai 1945, l'Allemagne a capitulé et l’Eurore a été libérée. Depuis, les pays d’Eurore ont fait la paix. 

Voilà pourquoi aujourd'hui, vous n'allez pas à l'école ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents