L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus.
Pourquoi fête-on L'Assomption ?
L'Assomption, à l'origine fête païenne, a été instauré comme fête nationale en 1638 par Louis XIII. Entre 1806 et 1815, sous Napoléon Bonaparte, le 15 août était célébré la Saint Napoléon qui était également la Fête nationale.
Abandonné sous la restauration, Napoléon III institua par décret le 15 août comme Fête nationale. C'est en 1880 sous la République que la Fête nationale a été déplacée le 14 juillet et que le 15 août a été proclamé jour férié.
L’Assomption a Marseille est célébrée par une procession de la vierge à la Cathédrale Ste Marie Major, La Major !
A Marseille, c'est la traditionnelle procession de la Vierge dorée au Panier.

Après une cérémonie religieuse en la Cathédrale de La Major, des milliers de personnes suivent les porteurs qui ont retiré de son socle la Vierge. Commence alors la déambulation dans les ruelles du quartier pour rejoindre le parvis de l’Église Saint-Laurent. Une procession rythmée par des « Viva Maria » et des chants religieux qui font ouvrir les volets, les fenêtres, aux habitants du quartier pour applaudir le passage de la Madone.
La journée se termine par des fêtes populaire et un magnifique feu d'artifice !
