Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


Jeudi 21 mai, fête de l'Ascension 2020

Publié par APEL ST JO sur 20 Mai 2020, 11:50am

Catégories : #PASTORALE

Jeudi 21 mai, fête de l'Ascension 2020

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques.

Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et signe son élévation au ciel, sa montée vers Dieu son Père.

Le choix des quarante jours correspond à la période indiquée dans les Actes des Apôtres, les évangiles de Marc et de Luc ne donnant aucune précision sur la durée du séjour terrestre du Christ après sa résurrection

La fête de l’Ascension symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

L’Ascension annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie. Lors de la messe du jeudi de l'Ascension, le prêtre y lit les Actes des Apôtres faisant référence à la montée aux cieux du Christ.

Même lorsque  la messe ne peut être célébrée normalement, ou lorsque certains fidèles ne peuvent y assister, fêter l’Ascension reste possible aux chrétiens.

Car croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.

L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…

Pour en savoir plus : Site de l'Eglise catholique

Jeudi 21 mai, fête de l'Ascension 2020

TRADITIONS ET CROYANCES

Autrefois, l’Ascension était l’occasion de donner de généreux  banquets.

De nos jours en Amérique ou en Allemagne, le repas de l'Ascension se déroule au sommet d'une colline, en extérieur.

Le temps plus clément qu'à Pâques et le symbolisme de l'élévation du Christ expliquent cette tradition de repas festif en plein-air.

Quant au menu lui-même, certaines coutumes associent au repas de l’Ascension des plats attachés au symbolisme même de cette fête religieuse rappelant l'élévation de Jésus au ciel.

C'est ainsi que selon certaines traditions le repas doit comporter un volatile (poulet, dinde, canard, caille, faisan, …) et quelques fruits, tandis que d’autres pratiques, pour la plupart italiennes, imposent de ne manger ce jour-là que des haricots et des raisins, ou seulement des aliments de couleur blanche.

A Venise, la signification de la fête est plus politique que religieuse.

Le jour de l’Ascension, on y célèbre la fête de La Senza, commémorant l’expédition du Doge Pietro II Orseolo sur les côtes de Dalmatie, qui apporta à Venise la maîtrise de l’Adriatique en l’an 1000. Lors de cette fête, instituée en 1173, le Doge, embarqué sur une prestigieuse galère dorée richement parée, quittait la lagune pour la mer et procédait aux épousailles (sposalizio del mare). Il jetait dans l’eau un anneau d’or et prononçait la déclaration : « Je t’épouse, ô mer, en signe de vraie et perpétuelle domination ». Puis il entrait dans la Basilique Saint-Marc pour une messe solennelle, entouré de tous les prélats et des chœurs qui glorifiaient le Seigneur.

La tradition de la sortie en mer et de la messe solennelle du jour de l’Ascension existe toujours et se fait aujourd’hui en présence du Maire de Venise, en lieu et place du Doge.

L’œuf de l'Ascension

En Espagne,  on plébiscite le premier œuf pondu le jour de l'Ascension par une poule noire.

Cette croyance espagnole qualifie d'œuf magique ou d'œuf de l'Ascension ce premier œuf qui, selon la tradition, apporterait une protection contre la pluie, la grêle, éloignerait les fourmis lorsqu'il est placé près d'un arbre infesté, guérirait les nourrissons, les hommes et les animaux.

L'« Herbe de l'Ascension »

En Corse, il existe une coutume dite de l’ « Herbe de l'Ascension » ( qui veut que l’on se lève de très bonne heure le jour de l’Ascension pour aller cueillir, avec ses racines, cette herbe aux petites feuilles qui pousse dans les murs et les coins des rochers.

Il s'agit du "Sedum étoilé pourpier" que, depuis des générations, les Corses vont chercher dans la campagne avant l'aube !

Rapportée à la maison, l'erba di l'Ascinziune est attachée au mur avec un clou, la tête en bas. Au cours des jours suivants, les tiges remontent lentement, puis la plante fleurit le jour de la Saint Jean (24 juin) et se conserve jusqu'à Sainte Anne (26 juillet).

Mais attention ! Ses vertus protectrices peuvent se retourner contre ceux qui la cueillent trop tard, quand le soleil est déjà levé.

Dans ce cas, la plante meurt et cela ne présage rien de bon pour les habitants de la maison....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents