Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


LES CÉLÉBRATIONS DE LA PENTECÔTE

Publié par APEL ST JO sur 30 Mai 2020, 10:00am

Catégories : #PASTORALE, #RECETTES

LES CÉLÉBRATIONS DE LA PENTECÔTE

Célébrée par les chrétiens cinquante jours après Pâques, soit dix jours après l’Ascension, la Pentecôte (du grec « pentêkostê » qui signifie « cinquantième ») marque la fin du temps pascal et commémore le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit saint et où est née l’Eglise chrétienne. 
Par ce don de l’Esprit Saint, Dieu apporte ainsi un terme à sa révélation en indiquant qu’il est un en trois  « personnes » : Dieu-le Père, Dieu-le Fils (Jésus-Christ) et Dieu-le Saint Esprit (ou Esprit de Dieu).

 

En France, si le jour de la Pentecôte est le dimanche, il est suivi d'un lundi férié depuis 1801, devenu jour de solidarité en 2003.
 

A l’étranger, la fête de la Pentecôte est célébrée dans le respect de traditions très fortes.
 

En Allemagne, la procession des cavaliers, ou chevauchée de la Pentecôte, qui se déroule à Kötzting, compte parmi les plus grandes processions à cheval d’Europe. Elle honore un vœu de 1412, formulé par un homme mourant qui avait demandé le réconfort de l’Eglise, mais n’avait pu l’obtenir que grâce au concours des jeunes garçons de Kötzting, qui acceptèrent d’accompagner le prêtre qui craignait de parcourir seul les sept kilomètres le séparant de son village. Depuis cet évènement, chaque année, le lundi de Pentecôte, près de 800 cavaliers en prière traversent la vallée en fleurs de Zellertal pour Steinbühl dans leurs costumes traditionnels, chevauchant leur monture décorée. Sous le tintement solennel des cloches d’églises, les citadins et les paysans quittent à 8 heures la ville en priant, sur leurs chevaux décorés pour l’occasion, afin de renouveler l’ancien vœu. La procession à cheval est conduite par un cavalier portant la croix, suivi des porteurs de lanternes, des joueurs de fanfares et du dirigeant spirituel, accompagné des servants de messe. Derrière eux suivent le fiancé de Pentecôte et les deux garçons d’honneur. Le convoi se termine par le fiancé de Pentecôte de l’année précédente, qui porte le drapeau de la bourgade, suivi de ses garçons d’honneur, de la délégation des garçons de la commune et des autres cavaliers.

A Chypres, le Kataklysmos célèbre chaque année selon la tradition locale la Fête du Déluge, qui coïncide avec la Pentecôte et qui, durant cinq jours, est l’occasion dans toutes les villes côtières, mais surtout à Larnaka, de nombreuses festivités.
La célébration même de la fête consiste en une joyeuse procession jusqu’à la mer où les participants s’aspergent généreusement d’eau en signe de purification du corps et de l’esprit. Elle est célébrée aussi par des danses folkloriques ou des courses de bateaux.
On débat parfois des origines de cette fête qui pourrait rappeler de façon très lointaine le déluge et Noé sauvé des eaux, ou encore l’arrivée sur le rivage de Saint Lazare ressuscité, à moins qu’il ne faille y voir la résurgence d’une fête païenne célébrant la naissance d’Aphrodite. Mais c’est en tout cas une fête exclusivement chypriote et tout à fait particulière.

 

En Moldavie, les chrétiens ornent leurs maisons et leurs églises avec des rameaux verts.


Dans la pratique judaïque, 50 jours après la Pâque Juive, est commémorée la descente du mont Sinaï par Moïse porteur des tables de la loi. C’est la fête de Chavouot.
 

Les recettes traditionnelles de la Pentecôte :

Gâteau de la Pentecôte – Colombier Marseillais : La recette

Menus et repas traditionnels de Pentecôte d'autrefois au gout du jour : Les recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents