Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


NOUVELLE ORGANISATION DU LYCEE

Publié par APEL ST JO sur 12 Novembre 2020, 15:38pm

Catégories : #LYCEE, #PREVENTION

NOUVELLE ORGANISATION DU LYCEE

Voici les mesures d’organisation du lycée qui seront en vigueur à partir du 16 novembre 2020 :

La configuration de notre Institution, le nombre d’élèves qui circulent et les directives ministérielles ont amené la Direction à revoir son fonctionnement afin de limiter la circulation du virus dans le souci de protéger la santé de chaque jeune et de chaque adulte, aussi bien dans l’établissement que dans les familles.

Depuis la rentrée, la Direction travaille afin de maintenir l’établissement ouvert. Elle œuvre pour mettre en place un enseignement de qualité compatible avec les protocoles, ce qui suppose une mobilisation sans précédent de toutes les équipes et des personnels pour s’adapter à de nouveaux fonctionnements.

À compter du lundi 16 novembre, les lycéens viendront en demi-groupe, groupe 1 et groupe 2. Les groupes sont faits selon l’ordre alphabétique :

LE GROUPE 1 est en cours dans l’établissement :

  • en semaine A : lundi, mardi, mercredi
  • en semaine B : jeudi, vendredi

LE GROUPE 2 est en cours dans l’établissement :

  • en semaine A : jeudi et vendredi
  • en semaine B : lundi mardi et mercredi.

Quand les élèves ne sont pas en cours dans l’établissement, ils suivent le cours depuis chez eux. Les enseignants seront présents en cours face à un groupe toute la semaine. Ils feront l’appel tous les jours. Toute absence injustifiée sera signalée aux familles. Le fonctionnement des groupes sera expliqué aux élèves par Madame PHILIPPON et Madame SATTI, qui passeront directement dans les classes ce vendredi 13 novembre.

Les élèves suivront tous l’emploi du temps hebdomadaire.

Pour les devoirs surveillés, ce fonctionnement ne change pas leur fréquence. Les devoirs surveillés du samedi sont maintenus, dans le respect du protocole sanitaire.

Les cours de NSI auront lieu à Chevreul Blancarde, comme à l’ordinaire.

Les élèves bénéficiant d’un plan personnalisé de scolarisation (dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées) seront présents toute la semaine.

Toutes les mesures prises jusqu’à présent restent en vigueur même s’il y aura moins d’élèves : sens de circulation, gestes barrières, aération, nettoyage …
La Direction de l’établissement compte sur chacune et chacun pour porter le masque correctement, se nettoyer les mains régulièrement, respecter les consignes données.

Les horaires de la pause méridienne sont ceux de l’emploi du temps. Toutefois, les élèves prendront toujours leur repas dans des salles distinctes selon les niveaux. Les lieux des temps de pause restent inchangés (récréations et pause méridienne) ; de même pour les portails à emprunter pour les sorties.

Pour ce qui est des modifications des épreuves communes, les informations seront données lors des réunions de parents qui se tiendront via TEAMS en distanciel. Les parents concernés recevront l’invitation pour rejoindre chaque réunion. En cas de difficultés, les parents peuvent utiliser la tablette de leur enfant. Elle permet de se connecter à office et donc à TEAMS.

Toutes ces mesures pourront être réajustées lorsqu’elles auront été mises à l’épreuve de la réalité de la vie dans l’établissement. La Direction ne manquera pas de vous tenir informés.

Ces mesures demandent à tous de faire preuve d’un peu de patience et surtout de faire confiance aux équipes de l'établissement. La Direction sait pouvoir compter sur l’engagement de chacun, et sur la volonté de chaque élève de travailler avec rigueur et donner le meilleur de lui-même, en gardant toujours l’espérance comme guide et l’excellence comme cap.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents