Lors de sa conférence de presse de rentrée qui s'est déroulée le 4 octobre dernier, Pascal Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique, a souligné que l'Enseignement catholique "s'adaptera aux contraintes budgétaires du gouvernement" en perdant 550 postes de professeurs en 2019 et devra continuer à innover et à "être inventif", tout en garantissant l'accueil de tous.
Cette année, l'accueil dans les écoles catholiques reste élevé, même si l'augmentation des effectif est moins soutenue que celles des dernières années. Cependant, certains chefs d'établissements n'ont pas pu satisfaire toutes les demandes d'inscriptions des familles en raison de l'absence de création de postes.
À la rentrée 2018, l'Enseignement catholique a accueilli 2 099 890 élèves, soit une hausse de 0,1% par rapport à la rentrée 2017. Avec ses 7 600 établissements, l'Ecole catholique se porte bien et elle constitue plus que jamais un maillon important du paysage éducatif français.
Avec la suppression de 550 postes annoncée par le ministère pour la rentrée 2019, l'Enseignement catholique devra continuer à faire "le choix de l'audace et de la liberté".
Concernant l'éducation prioritaire, le Secrétaire général de l'Enseignement catholique se réjouit de la réflexion amorcée par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, car « la vocation de l'Ecole catholique est de proposer une école différente, et non de constituer une école parallèle ».