BAFA
De grosses responsabilités accessibles aux mineurs
En 2015, le BAFA a été réformé, et il est désormais possible de le mettre à profit sur les temps d'activités périscolaires. En théorie, il ne permet pas d'exercer la fonction d'animateur de manière pérenne. Même si, pour ceux qui rêvent d'une carrière dans l'animation, c'est l'occasion de prendre pied dans ce domaine.
L'inscription : en deux clics !
Pour s'engager, le candidat doit s'inscrire, via le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, auprès de la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de son lieu de résidence, avant de choisir son organisme de formation. Il doit fournir une photocopie recto verso de sa carte d'identité valide via son espace Internet ou par courrier.
En échange, la direction départementale lui renvoie un numéro d'identifiant, qu'il faut impérativement conserver car il permet au stagiaire de s'inscrire auprès d'un organisme de formation et de suivre l'avancement de son parcours. Chaque étape est évaluée par un formateur ou un directeur, mais c'est toujours la direction départementale qui a le dernier mot.
Le BAFA ne se décroche pas du jour au lendemain. Les aspirants animateurs doivent suivre deux sessions de formation, séparées par un stage pratique. Au programme : ni tableau noir, ni cours magistraux, mais un travail en petits groupes alternant mises en situation et auto-évaluation.