Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'APEL St Joseph de la Madeleine

l'APEL St Joseph de la Madeleine

Association des parents d'élèves de l'Etablissement Privé Catholique Saint Joseph de la Madeleine Marseille


Le 28 mai 2023, c'est la Pentecôte

Publié par APEL ST JO sur 27 Mai 2023, 09:58am

Catégories : #PASTORALE, #PRIMAIRE, #MATERNELLES, #LYCEE, #COLLEGE

Le 28 mai 2023, c'est la Pentecôte

Célébrée par les chrétiens cinquante jours après Pâques, soit dix jours après l’Ascension, la Pentecôte (du grec « pentêkostê » qui signifie « cinquantième ») marque la fin du temps pascal et commémore le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit saint et où est née l’Eglise chrétienne.

Selon le Livre des Actes des Apôtres,  « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit».

Les Écritures relatent précisément que, quelques jours après la mort de Jésus, une centaine de disciples du Christ assistent à Jérusalem à la fête juive des Semaines, qui démarre 50 jours après Pâques. Ils sont assemblés en un même lieu quand soudain, des langues de feu se posent au-dessus d’eux, un vent venu de nulle part traverse l’endroit où ils sont, tandis qu’eux-mêmes se mettent à chanter des louanges à Dieu, mais dans des langues qu’ils ne connaissent pas ! Il s’agit des langues des peuples de l’empire romain, de telle sorte que les personnes de ces contrées, venues à Jérusalem pour la fête, les comprennent. La foule, étonnée de voir et d’entendre ce phénomène surnaturel et mystérieux, s’assemble autour des disciples. Ceux que Jésus avait désignés comme ses apôtres prennent la parole. Ils expliquent que Dieu a répandu sur eux le Saint Esprit, c’est-à-dire l’Esprit de Dieu, promis à tous ceux qui croient en la résurrection de Jésus. Ils leur annoncent le pardon des fautes grâce au sacrifice du Christ. Des milliers de personnes se convertissent alors à Jésus. L’Eglise chrétienne est née et elle va dès lors s’étendre à tout l’empire romain, en moins d’un siècle.

Par ce don de l’Esprit Saint, Dieu apporte ainsi un terme à sa révélation en indiquant qu’il est un en trois  « personnes » : Dieu-le Père, Dieu-le Fils (Jésus-Christ) et Dieu-le Saint Esprit (ou Esprit de Dieu).

En France, si le jour de la Pentecôte est le dimanche, il est suivi d'un lundi férié depuis 1801, devenu jour de solidarité en 2003.

A l’étranger, la fête de la Pentecôte est célébrée dans le respect de traditions très fortes.

En Allemagne, la procession des cavaliers, ou chevauchée de la Pentecôte, qui se déroule à Kötzting, compte parmi les processions à cheval les plus grandes d’Europe.

A Chypre, le Kataklysmos célèbre chaque année selon la tradition locale la Fête du Déluge, qui coïncide avec la Pentecôte et qui, durant cinq jours, est l’occasion dans toutes les villes côtières, mais surtout à Larnaka, de nombreuses festivités.

La célébration même de la fête consiste en une joyeuse procession jusqu’à la mer où les participants s’aspergent généreusement d’eau en signe de purification du corps et de l’esprit. Elle est célébrée aussi par des danses folkloriques ou des courses de bateaux.

On débat parfois des origines de cette fête qui pourrait rappeler de façon très lointaine le déluge et Noé sauvé des eaux, ou encore l’arrivée sur le rivage de Saint Lazare ressuscité, à moins qu’il ne faille y voir la résurgence d’une fête païenne célébrant la naissance d’Aphrodite. Mais c’est en tout cas une fête exclusivement chypriote et tout à fait particulière.

En Moldavie, les chrétiens ornent leurs maisons et leurs églises avec des rameaux verts.

Dans la pratique judaïque, 50 jours après la Pâque Juive, est commémorée la descente du mont Sinaï par Moïse porteur des tables de la loi. C’est la fête de Chavouot.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents