Cette journée célèbre la prise de la Bastille et la Révolution française.
Chaque ville organise un feu d'artifice souvent accompagné d'un bal.
Ce jour est férié (on ne travaille pas !) depuis la loi du 6 juillet 1880.
On commémore la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation, et l' Évènement de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue.
C'est sur l'hippodrome de Longchamp que se déroule le premier défilé militaire qui marque la réconciliation de la République avec l'armée.
C'est le 14 juillet 1915 que pour la première fois, les troupes défileront sur les Champs-Elysées. Le défilé Changea de lieu régulièrement.
C'est en 1981 que les Champs-Elysées, sont choisis définitivement.
"Cette seconde journée du 14 juillet, qui n'a coûté ni une goutte de sang ni une larme, cette journée de la Grande Fédération, nous espérons qu'aucun de vous ne refusera de se joindre à nous pour la renouveler et la perpétuer, comme le symbole de l'union fraternelle de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français dans la liberté et l'égalité. Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l'histoire de France, et peut-être de toute l'histoire. C'est en ce jour qu'a été enfin accomplie l'unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire"
Le drapeau, Marianne, l'hymne national, le coq...
https://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise
Tous les symboles de la République !