Dans la lignée des repas longtemps servis aux Réformés auprès de Maman Jeanine, nos élèves de seconde se sont mis au service des plus démunis en participant aux tournées de nuit du Secours Catholique à raison de deux vendredis par mois .
Dès la fin des cours à 17h30, ils partent dans le 9° arrondissement, par groupes de trois accompagnés de deux adultes de l'équipe pédagogique, pour aller aider les bénévoles de la tournée à préparer la soupe, les sandwichs et les paniers repas .
Une fois la camionnette chargée et les gilets endossés, la tournée peut débuter: offrir un café, une soupe chaude, une parole réconfortante; entamer le dialogue, sourire, se rendre disponible le temps d'une rencontre avec ceux qui viennent vers nous.
Il faut aussi faire le tour des nombreuses boulangeries qui, avant de baisser leur rideau, donnent tout le pain invendu afin qu'il puisse être distribué.
Si il pouvait y avoir des interrogations en début de soirée (saurons-nous faire ?), elles sont vite balayées: la rencontre est facile, on reçoit autant que l'on donne, on se rend utile.
Bien-sûr les interrogations sont multiples, c'est dur de se trouver confronté aux peines et besoins de tous ces gens dont certains sont si jeunes. Entre chaque arrêt nous débriefons dans la voiture, nous ressentons le besoin de parler, de raconter, et tous n'avons qu'une envie: doubler les tournées l'an prochain !