Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
Planter le blé de la Sainte Barbe, 20 jours avant Noël, soit le 4 Décembre, reste une des traditions calendales (de Noël ) très suivies en Provence.
Cette tradition vient de l’époque romaine, et la légende indique que si le blé germe bien, la prochaine moisson sera abondante.
Sainte Barbe préféra se consacrer à Dieu qu'aux hommes. Son père Dioscore l'a fit enfermer elle réussit tout de même à se faire baptiser! Puis elle fut emprisonnée et dû renoncer au christianisme et épouser un païen. Ne voulant pas renier Dieu, Barbe fut victime de nombreuses tortures, et finalement, son père lui trancha la gorge avec ses propres mains. Dioscore fut alors frappé par la foudre, tel fut le châtiment céleste.
Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, représentant la sainte trinité le jour sa fête , le 4 décembre.
Pour la veillée de Noël, lors du gros souper, les trois coupelles de blé germés orneront la table des treize desserts.
Il faut faire germer vote blé et ou vos lentilles blé dans des coupelles emplies de cotons ou de mousse. Exposez les bien à la lumière et arrosez tous les jours !
Vous trouverez des petits sachets de blé dans toutes les boulangeries au profit d’œuvres humanitaires, ou pendant la Foire aux Santons de Marseille.
le site de l'association, Blé de l'espérance