L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel.
Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements.
Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.
Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour 2019, l’Ascension est le jeudi 30 mai et en 2020 elle aura lieu le 21 mai.
Pour en savoir plus ...site de l'église catholique
Et quelques croyances ....
L'œuf magique, l'œuf de l'Ascension en Espagne et en Corse
En Espagne, on plébiscite le premier œuf pondu le jour de l'Ascension par une poule noire. Cette croyance espagnole qualifie d'œuf magique, d'œuf de l'ascension ce premier œuf (comptez dès la première minute, jusqu'à la dernière du jour de l'Ascension).
Selon la tradition l'œuf magique de l'Ascension apporterait une protection contre la grêle, éloignerait les fourmis lorsqu'il est placé près d'un arbre infesté, guérirait les nourrissons, les hommes et les animaux.
En Corse, on dit que l’œuf de ce jour là est imputrescible, il ne pourrit pas, ne se décompose pas. A l'instar de l'Espagne, l’œuf protégerait des malveillances de la météo (foudre, tempête...) et préserverait les hommes, les animaux de la maladie.
Retrouvez Des recettes sur notre article 2018.