Célébrée par les chrétiens cinquante jours après Pâques, soit dix jours après l’Ascension, la Pentecôte marque la fin du temps Pascal et commémore le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit saint leur permettant ainsi de prêcher dans toutes les langues du monde.
Par ce don de l’Esprit Saint, Dieu apporte ainsi un terme à sa révélation en indiquant qu’il est un en trois « personnes » : Dieu-le Père, Dieu-le Fils (Jésus-Christ) et Dieu-le Saint Esprit (ou Esprit de Dieu).
Une messe en l'honneur du Saint-Esprit est célébrée le dimanche. La lecture des Actes des Apôtres marque le début de la messe. Sept jeunes confirmés portant chacun un lampion forment une procession autour de l'autel.
La Pentecôte expliquée aux enfants
31 mai 2020 - La Pentecôte clôt le temps pascal 10 jours après l'Ascension. Pour fêter la Pentecôte avec les enfants, petits et grands, le Service de la Catéchèse vous propose des réflexion...
https://www.paris.catholique.fr/la-pentecote-expliquee-aux-enfants.html
Jeux et activités caté sur le récit de la Pentecôte
Des jeux et des activités pour le caté autour du récit de la Pentecôte : Texte à trous, mime, mots mêmés, jeux de l'Esprit Saint, petit livre sur l'Esprit Saint, pictogramme de la Pentecôte...
https://www.kt42.fr/2018/08/jeux-et-activites-cate-sur-le-recit-de.html
Pour la Pentecôte, les Marseillais fêtent aussi la fondation de leur cité,
par l'union des peuples Étrusques et Grecs !
En ce jour de fête ,les Marseillais ont pour tradition de déguster Le Colombier.
Le Colombier est un gâteau provençal traditionnel qui n’est préparé que pour la Pentecôte.
Une fève colombe (symbole du Saint-Esprit) y est cachée.Dans la tradition, celui qui trouvait la fève dans sa part de gâteau devait se marier dans l’année.
Il semble qu’à l’origine ce gâteau était un gâteau de fiançailles.Un peu plus tard dans le début des années 1900,on retrouve dans les écrits un gâteau « le Colombier » revendiqué par le syndicat des pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de Marseille.
Ce gâteau est décrit comme un entremets aux amandes et au melon, nappé d’abricot et décoré d’amandes effilées et d’une bande de pâte d’amande verte.
Il se peut aussi que le Colombier soit né vers 1920 d’un concours organisé par les pâtissiers pour élire le gâteau le plus pratique à transporter au cabanon. Le Colombier n’ayant pas besoin de se conserver au frais, a gagné !
Recette du Colombier de Pentecôte
Ingrédients
– 130 g d’amandes en poudre,
– 130 g de sucre en poudre,
– 50 g d’oranges et fruits confits,
– 30 g de beurre fondu,
– 30 g de farine,
– 4 blancs d’œufs,
– vanille naturelle en poudre,
– une colombe fève (en plastique ou en porcelaine),
– glaçage : sucre glace, eau, voire colorant alimentaire orange.
Préparation
Hacher grossièrement l’orangeât ou les fruits confits, puis les mélanger à la farine, au sucre et aux amandes en poudre.
Fouetter les blancs d’œufs en neige, ajouter au mélange précédent, incorporer le beurre fondu et la vanille. La pâte est un peu épaisse lors du mélange avec les blancs d’oeufs. Il faut mélanger la pâte avec les blancs comme une sauce pour la rendre plus liquide avant de mélanger le reste des blancs d’œufs.
Graisser un moule ovale, verser l’appareil et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes.
Sortir puis démouler sur une grille à pâtisserie. Laisser un peu refroidir et glisser la colombe.
Passer au pinceau le dessus du gâteau avec du jus de confiture d’abricot. Mélanger le sucre glace à de l’eau chaude, pour obtenir une préparation un peu épaisse. Étaler rapidement à l’aide d’une spatule sur le gâteau.
Variantes possibles :
– Après avoir abricoté le gâteau, disposer des amandes effilées, grillées, sur le dessus.
– Mettre de la confiture d’orange avec des amandes effilées dessus, grillées ou non.
– Mélanger le sucre glace à du jus d’orange frais et passé pour obtenir un glaçage orangé.
Enfin, il est de coutume d’inscrire sur le gâteau :
« Qui la colombe trouvera, joie et bonheur aura ».